--> -->
Art Melody est né le 22 février 1979 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Il se passionne très tôt pour la musique et notamment le hip hop qui au début des années 90 explose sur le continent africain. En 1998, il écrit ses premiers textes et participe à des « battles » en Côte d’Ivoire.
Les conditions de vie de sa famille étant difficiles, il décide de rejoindre l’Europe clandestinement par l’Espagne pour aider financièrement sa mère, ses frères et ses sœurs.
Il part pour le Mali, traverse le Sénégal, la Mauritanie, le Sahara à pied et arrive épuisé en Algérie. Il sera rapidement rapatrié vers le Mali, avant de rejoindre le Burkina Faso.
Dans chaque pays traversé, Art Melody rencontre d’autres rappeurs et apprend beaucoup à leur contact. Il chante notamment avec les maliens de Fangafing ou avec le groupe de rap sénégalais Pacotille.
De retour au Burkina Faso en 2003, il forme le groupe IBM (Ideal Black Mouvement) qui deviendra Barka Buudu (génération bénie), un groupe qui mélange phrasé rap et musique traditionnelle.
Son inspiration est d'abord « intérieure, à savoir tout ce que j’ai vécu et enfoui au plus profond de moi ». Dans ses textes, il réagit aussi « aux maux qui minent la société », dénonçant l'injustice qu’il constate au quotidien ou les abus de pouvoir des dirigeants politiques. Les artistes qui l’inspirent sont Tiken Jah Fakoly, Faso Kombat, Blacko, Iam ou Awadi du Positive Black Soul.
En février 2008, il rencontre dans les rues de Ouagadougou deux jeunes réalisateurs français, Nicolas Guibert et Sébastien Gouverneur, qui lui consacrent un portrait dans le documentaire Tamani sur le quotidien des hommes et des femmes au Burkina Faso.
En février 2009, Nicolas Guibert revient au Burkina Faso accompagné du beatmaker bordelais Minimalkonstruction, compositeur de la musique du film Tamani.
Avec l’aide d’amis proches de Art Melody, des enregistrements ont lieu pendant deux semaines dans les quartiers de Kolonoba et Tanpui à Ouagadougou.
Le résultat est un mélange explosif de rythmes hip hop, soul, funk et africain sur lesquels se pose la voix puissante et unique de Art Melody. Pour ce premier album il a choisi de s’exprimer en mooré et en dioula, langues africaines parlées ou comprises par 20 millions de personnes notamment au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, et au Ghana.