n°46 Livres de Russie n°45 Livres du Nigeria n°44 Livres des pôles n°43 Livres d'Italie n°40 Livres de Chine n°41 Livres d'Allemagne n°42 Livres du Pérou n°28 Livres de l'Ouest américain n°39 Livres du Pakistan n°38 Livres de Colombie n°37 Livres d'Afrique du Sud n°36 Livres d'Haïti n°35 Livres du Maroc n°34 Livres d'Espagne n°32 Livres du Brésil n°31 Livres d'Irlande n°29 Livres de Grèce n°27 Livres de Finlande n°26 Livres de Cuba n°25 Livres du Japon n°23 Livres du Mali n°22 Livres d'Islande n°21 Livres d'Algérie n°20 Livres du Chili n°19 Livres de Hongrie n°18 Livres d'Iran n°17 Livres du Vietnam n°16 Livres de Sardaigne n°15 Livres de l'île Maurice n°14 Livres d'Egypte n°33 Livres de Norvège n°24 Livres de Roumanie n°30 Livres du Burkina Faso n°7 Livres d'Israël n°1 Livres de Palestine - indisponible n°13 Livres d'Argentine Hors-série n°3 Lectures érotiques Hors-série n°2 Poésie du désert Hors-série n°1 Littérature de l'esclavage n°11 Livres du Sénégal n°10 Livres du Japon et de Corée n°9 Livres de l'Inde n°8 Livres du Portugal n°4 Festival BD Angoulême - indisponible n°12 Livres d'Angleterre n°5 Livres de Bordeaux - indisponible n°6 Romans de gare - indisponible HTML Map

mercredi 15 octobre 2008

Entretiens avec l'éditeur français Oliver Gallmeister



--> --> --> -->
L’éditeur français Oliver Gallmeister était l’invité de l’association BIBLIO les 15 et 16 octobre 2008, dans le cadre de la parution du n°28 sur les « Livres de l’Ouest américain », en partenariat avec la librairie « Voyageurs du Monde » et la Bibliothèque Lettres/Anglais de l’université Bordeaux 3. Une quinzaine de lecteurs, à chaque fois, ont pu échanger en sa compagnie sur la littérature américaine, les questions de traduction et le métier d’éditeur.
Oliver Gallmeister fonde sa maison d’édition en 2005, en définissant une ligne éditoriale assez originale pour attirer l’attention sur sa structure et assez souple pour éviter une spécialisation excessive : le nature writing. Ce courant littéraire américain, traduisible par «récits de nature», est alors quasiment inconnu en France - voire, plus largement, en-dehors des Etats-Unis. Ecrire la nature, décrire la nature, écrire sur la nature : autant de lignes directrices susceptibles de mieux préciser les objectifs d’un courant par définition composite, s’organisant autour d’une idée forte mais offrant une grande liberté formelle aux écrivains - une «littérature de la nature et des grands espaces», comme le souligne Gallmeister.
Les vingt ouvrages du catalogue Gallmeister, à ce jour, sont répartis en deux collections. La «Collection Nature Writing», d’un côté, qui comprend douze livres sur la nature et les grands espaces. La «Collection Noire» (sous-titrée «les policiers du Grand Dehors»), de l’autre, qui, avec ses huit titres actuels, présente une face plus sombre du nature writing, dans des récits où la nature sauvage prend un aspect plus inquiétant et où les agissements des hommes se font plus troubles... Les oeuvres ont des formes diverses et variées : de la chronique à l’oeuvre de fiction, du carnet de bord au récit d’aventures, en passant par le polar, chaque texte paraissant néanmoins guidé par l’aiguillon de l’aventure et du voyage.
Pour plus d’informations, consultez le site www.gallmeister.fr
Retrouvez de nombreux comptes rendus de lecture sur les ouvrages publiés chez Gallmeister dans le BIBLIO n°28 « Livres de l’Ouest américain »…

jeudi 9 octobre 2008

Entretiens avec l'écrivain malgache Raharimanana



--> --> --> -->
L’écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana était l’invité de l’association BIBLIO les 9 et 10 octobre 2008, en partenariat avec la librairie «Voyageurs du Monde» et la Bibliothèque des Sciences & Techniques de l’université Bordeaux 1. Cette rencontre était organisée dans le cadre de la manifestation littéraire «Lire en Fête» et d’une exposition sur Madagascar à Bordeaux 1. Une cinquantaine de personnes ont assisté à ces entretiens.
Né en 1967 à Antananarivo (Madagascar), Raharimanana vit actuellement en région parisienne. D’abord journaliste pigiste à RFI puis enseignant de français, il se consacre depuis 2002 à l’écriture, à la recherche et à la restitution de cette mémoire trahie par des récits «où se confondent mythe et réalité». Nouvelliste, poète, dramaturge, romancier, essayiste, il a exploré les multiples versants de l’expression littéraire. Victime de la censure à plusieurs reprises, il est aussi ce que l’on appelle un écrivain engagé, comme il le revendique notamment («L’histoire de la littérature africaine est indissociable de l’engagement») dans le cadre d’une polémique avec l’écrivain Alain Mabanckou, et comme le démontre sa vive réaction au discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007.
Parmi les nombreux ouvrages de Raharimanana, signalons d’abord son travail sur un pan méconnu de l’histoire de Madagascar, l’insurrection malgache de 1947, à laquelle il consacre l’essai Madagascar, 1947 (Vents d’ailleurs - 2007) et le roman Nour, 1947 (Le serpent à plumes - 2001). L’univers de Raharimanana, souvent sombre et tourmenté, peuplé de voix narratives délirantes – comme dans les recueils de nouvelles Lucarne (Le serpent à plumes - 1996) et Rêves sous le linceul (Le serpent à plumes - 1998), ou dans l’incroyable roman Za (Philippe Rey - 2008) – tend à dévoiler ou à mettre en scène les côtés obscurs de la société malgache, loin de la vision idyllique des guides de voyage. Notons enfin que Raharimanana a entrepris plusieurs travaux d’écriture ou de traduction en langue malgache, notamment le recueil poétique Tsiaron’ny nofo (K’a - 2008), qui marquent de son propre aveu une évolution dans sa carrière d’écrivain.
Pour plus d’informations sur l’auteur et sur sa bibliographie, consultez la fiche Raharimanana
Retrouvez le compte rendu écrit de ces entretiens dans le BIBLIO n°29 «Livres de Grèce», ainsi que de larges extraits audio sur ce blog…

lundi 6 octobre 2008

Lectures de poèmes de Mahmoud Darwich à La Clé des Ondes


-->
L’association BIBLIO a animé une émission de radio sur le poète palestinien Mahmoud Darwich, le lundi 6 octobre 2008, en compagnie de Gilbert Hanna, animateur de « Kaléidoscope », une émission diffusée le lundi de 19h à 20h sur la radio La Clé des Ondes (90.10 FM) – l’occasion de rendre hommage, le jour anniversaire de l’association, à un grand écrivain dont la venue à Bordeaux, à la fin de l’année 2003, entraîna notamment la création de BIBLIO et la publication du n°1 « Livres de Palestine »…
Jelena Rose, Hichem Cherrad et Julien Verger vous invitent avec ces quelques lectures à plonger dans l’œuvre puissante et envoûtante de Darwich. Bonne écoute et bonne lecture !

tilidom.com

n°28 "Livres de l'Ouest américain"


--> -->
BIBLIO n°28 « Livres de l’Ouest américain » est paru le 6 octobre 2008.


« Livres de l’Ouest américain »

L’universitaire Lionel Larré présente son travail sur l’autobiographie des Indiens d’Amérique du Nord, l’occasion de parcourir l’histoire littéraire américaine sous un angle assez inhabituel.

Les lecteurs de BIBLIO proposent leurs comptes rendus de lecture sur James Fenimore Cooper, Jack London, John Steinbeck, Thomas Berger, Trevanian, Edward Abbey, Tony Hillerman, Cormac McCarthy, Jim Harrison, Pete Fromm, Howard McCord, Joseph Boyden, William G. Tapply, des livres d’histoire, de cuisine, des bandes dessinées…

Présentation de la maison d’édition Gallmeister, qui publie essentiellement des auteurs de l’Ouest américain de la seconde moitié du XX° siècle.

« Galerie de mots et d’images »

Thomas Vieille, sélectionné parmi les jeunes talents du festival d’Angoulême 2008, présente une extraordinaire BD western, Bullet, qui devrait vous conquérir…

« Lectures et palabres »

Première partie du compte rendu de nos entretiens avec l’écrivain touareg du Niger Issouf ag Maha (à suivre dans le n°29).

« Lectures et découvertes »


En (re)lisant Eduardo Galeano et Françoise Héritier.