n°46 Livres de Russie n°45 Livres du Nigeria n°44 Livres des pôles n°43 Livres d'Italie n°40 Livres de Chine n°41 Livres d'Allemagne n°42 Livres du Pérou n°28 Livres de l'Ouest américain n°39 Livres du Pakistan n°38 Livres de Colombie n°37 Livres d'Afrique du Sud n°36 Livres d'Haïti n°35 Livres du Maroc n°34 Livres d'Espagne n°32 Livres du Brésil n°31 Livres d'Irlande n°29 Livres de Grèce n°27 Livres de Finlande n°26 Livres de Cuba n°25 Livres du Japon n°23 Livres du Mali n°22 Livres d'Islande n°21 Livres d'Algérie n°20 Livres du Chili n°19 Livres de Hongrie n°18 Livres d'Iran n°17 Livres du Vietnam n°16 Livres de Sardaigne n°15 Livres de l'île Maurice n°14 Livres d'Egypte n°33 Livres de Norvège n°24 Livres de Roumanie n°30 Livres du Burkina Faso n°7 Livres d'Israël n°1 Livres de Palestine - indisponible n°13 Livres d'Argentine Hors-série n°3 Lectures érotiques Hors-série n°2 Poésie du désert Hors-série n°1 Littérature de l'esclavage n°11 Livres du Sénégal n°10 Livres du Japon et de Corée n°9 Livres de l'Inde n°8 Livres du Portugal n°4 Festival BD Angoulême - indisponible n°12 Livres d'Angleterre n°5 Livres de Bordeaux - indisponible n°6 Romans de gare - indisponible HTML Map

mercredi 15 octobre 2008

Entretiens avec l'éditeur français Oliver Gallmeister



--> --> --> -->
L’éditeur français Oliver Gallmeister était l’invité de l’association BIBLIO les 15 et 16 octobre 2008, dans le cadre de la parution du n°28 sur les « Livres de l’Ouest américain », en partenariat avec la librairie « Voyageurs du Monde » et la Bibliothèque Lettres/Anglais de l’université Bordeaux 3. Une quinzaine de lecteurs, à chaque fois, ont pu échanger en sa compagnie sur la littérature américaine, les questions de traduction et le métier d’éditeur.
Oliver Gallmeister fonde sa maison d’édition en 2005, en définissant une ligne éditoriale assez originale pour attirer l’attention sur sa structure et assez souple pour éviter une spécialisation excessive : le nature writing. Ce courant littéraire américain, traduisible par «récits de nature», est alors quasiment inconnu en France - voire, plus largement, en-dehors des Etats-Unis. Ecrire la nature, décrire la nature, écrire sur la nature : autant de lignes directrices susceptibles de mieux préciser les objectifs d’un courant par définition composite, s’organisant autour d’une idée forte mais offrant une grande liberté formelle aux écrivains - une «littérature de la nature et des grands espaces», comme le souligne Gallmeister.
Les vingt ouvrages du catalogue Gallmeister, à ce jour, sont répartis en deux collections. La «Collection Nature Writing», d’un côté, qui comprend douze livres sur la nature et les grands espaces. La «Collection Noire» (sous-titrée «les policiers du Grand Dehors»), de l’autre, qui, avec ses huit titres actuels, présente une face plus sombre du nature writing, dans des récits où la nature sauvage prend un aspect plus inquiétant et où les agissements des hommes se font plus troubles... Les oeuvres ont des formes diverses et variées : de la chronique à l’oeuvre de fiction, du carnet de bord au récit d’aventures, en passant par le polar, chaque texte paraissant néanmoins guidé par l’aiguillon de l’aventure et du voyage.
Pour plus d’informations, consultez le site www.gallmeister.fr
Retrouvez de nombreux comptes rendus de lecture sur les ouvrages publiés chez Gallmeister dans le BIBLIO n°28 « Livres de l’Ouest américain »…

Aucun commentaire: