--> --> --> -->
L’écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana était l’invité de l’association BIBLIO les 9 et 10 octobre 2008, en partenariat avec la librairie «Voyageurs du Monde» et la Bibliothèque des Sciences & Techniques de l’université Bordeaux 1. Cette rencontre était organisée dans le cadre de la manifestation littéraire «Lire en Fête» et d’une exposition sur Madagascar à Bordeaux 1. Une cinquantaine de personnes ont assisté à ces entretiens.
Né en 1967 à Antananarivo (Madagascar), Raharimanana vit actuellement en région parisienne. D’abord journaliste pigiste à RFI puis enseignant de français, il se consacre depuis 2002 à l’écriture, à la recherche et à la restitution de cette mémoire trahie par des récits «où se confondent mythe et réalité». Nouvelliste, poète, dramaturge, romancier, essayiste, il a exploré les multiples versants de l’expression littéraire. Victime de la censure à plusieurs reprises, il est aussi ce que l’on appelle un écrivain engagé, comme il le revendique notamment («L’histoire de la littérature africaine est indissociable de l’engagement») dans le cadre d’une polémique avec l’écrivain Alain Mabanckou, et comme le démontre sa vive réaction au discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007.
Parmi les nombreux ouvrages de Raharimanana, signalons d’abord son travail sur un pan méconnu de l’histoire de Madagascar, l’insurrection malgache de 1947, à laquelle il consacre l’essai Madagascar, 1947 (Vents d’ailleurs - 2007) et le roman Nour, 1947 (Le serpent à plumes - 2001). L’univers de Raharimanana, souvent sombre et tourmenté, peuplé de voix narratives délirantes – comme dans les recueils de nouvelles Lucarne (Le serpent à plumes - 1996) et Rêves sous le linceul (Le serpent à plumes - 1998), ou dans l’incroyable roman Za (Philippe Rey - 2008) – tend à dévoiler ou à mettre en scène les côtés obscurs de la société malgache, loin de la vision idyllique des guides de voyage. Notons enfin que Raharimanana a entrepris plusieurs travaux d’écriture ou de traduction en langue malgache, notamment le recueil poétique Tsiaron’ny nofo (K’a - 2008), qui marquent de son propre aveu une évolution dans sa carrière d’écrivain.
Pour plus d’informations sur l’auteur et sur sa bibliographie, consultez la fiche Raharimanana
Retrouvez le compte rendu écrit de ces entretiens dans le BIBLIO n°29 «Livres de Grèce», ainsi que de larges extraits audio sur ce blog…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire