n°46 Livres de Russie n°45 Livres du Nigeria n°44 Livres des pôles n°43 Livres d'Italie n°40 Livres de Chine n°41 Livres d'Allemagne n°42 Livres du Pérou n°28 Livres de l'Ouest américain n°39 Livres du Pakistan n°38 Livres de Colombie n°37 Livres d'Afrique du Sud n°36 Livres d'Haïti n°35 Livres du Maroc n°34 Livres d'Espagne n°32 Livres du Brésil n°31 Livres d'Irlande n°29 Livres de Grèce n°27 Livres de Finlande n°26 Livres de Cuba n°25 Livres du Japon n°23 Livres du Mali n°22 Livres d'Islande n°21 Livres d'Algérie n°20 Livres du Chili n°19 Livres de Hongrie n°18 Livres d'Iran n°17 Livres du Vietnam n°16 Livres de Sardaigne n°15 Livres de l'île Maurice n°14 Livres d'Egypte n°33 Livres de Norvège n°24 Livres de Roumanie n°30 Livres du Burkina Faso n°7 Livres d'Israël n°1 Livres de Palestine - indisponible n°13 Livres d'Argentine Hors-série n°3 Lectures érotiques Hors-série n°2 Poésie du désert Hors-série n°1 Littérature de l'esclavage n°11 Livres du Sénégal n°10 Livres du Japon et de Corée n°9 Livres de l'Inde n°8 Livres du Portugal n°4 Festival BD Angoulême - indisponible n°12 Livres d'Angleterre n°5 Livres de Bordeaux - indisponible n°6 Romans de gare - indisponible HTML Map

mercredi 19 novembre 2008

Entretiens avec l'écrivain français Allain Glykos



--> -->
L’écrivain français d’origine grecque Allain Glykos était l’invité de l’association BIBLIO le mercredi 19 novembre 2008, lors d’une rencontre à la Maison des Etudiants de l’université Bordeaux 3, en partenariat avec le Service Culturel de l’université Bordeaux 3, puis le jeudi 27 novembre 2008, au salon de thé/librairie « Les Mots Bleus ». 45 personnes ont assisté à ces deux rencontres.
Allain Glykos, né en 1948 à Bordeaux, est d’origine grecque par son père auquel il a consacré deux livres (Parle-moi de Manolis et Manolis de Vourla). Très actif dans la vie culturelle bordelaise, il est rédacteur en chef de la revue Les Cahiers art et science publiée par les éditions Confluences et enseigne la philosophie aux étudiants scientifiques de l’université Bordeaux 1.
Les deux rencontres portaient sur son travail et sur son dernier roman, Aller au diable, illustré ici par Olivier Pichard, qui a séduit l’association BIBLIO par sa grande originalité.
Compte rendu de lecture de Moustaph Diarra : «Aller au diable est l’histoire d’Antoine, un garçon silencieux qui observe, s’ennuie et subit parfois les moqueries des adultes. Adolescent il fait de bonnes études mais reste à la marge. Il trouve méprisables ses compagnons de classe issus de la bourgeoisie. Il ne s’intègre pas, il reste seul. A la plus grande fierté de son père qui souhaite pour son fils un avenir de médecin ou d’avocat, Antoine obtient son baccalauréat. Pour Antoine, tout ceci ne rime à rien. Il décide de tout quitter et de partir. Il part pour oublier, il quitte sa famille, son village. Antoine marche, il marche tous les jours, ne s’arrête pas. Il marche, il veut oublier tout ce qu’il a apprit dans les livres. Son seul but est de marcher et d’oublier. Dans son errance, Antoine rencontre Madeleine. D’un seul regard, elle le suit et quitte elle aussi la vie triste, tranquille et paisible qu’elle vivait entre sa mère et sa grand-mère. Madeleine suit Antoine. Elle marche derrière lui sans comprendre, elle accepte tout de lui, elle se résigne. Parfois elle essaie de percer son mystère, voudrait comprendre, savoir. Parfois elle rêve d’une vie plus tranquille, de stopper cette vie d’errance pour se poser avec lui dans une douce chaumière. Mais Antoine est son maître, il est rude, veut anéantir ce qu’il y a d’humanité en elle ; il la malmène, lui refuse l’accès aux plaisirs, se moque de ses croyances, va jusqu’à essayer de la tuer. Malgré cela, elle le suit, ils marchent pendant des années et des années.» A vous de découvrir la fin de l’histoire…

Bibliographie
Aller au diable, L’Escampette, 2007
Faute de parler, L’Escampette, 2006
Manomis de Vourla, roman jeunesse et DVD Manolis un Voyage dans le siècle, éditions Quiquandquoi, 2006
À proprement parler, L’Escampette, 2003
Le Silence de chacun, L’Escampette, 2002
Les Mémoires de l’eau, L’Escampette, 1999
La Rue Sainte-Catherine, Confluences, Bordeaux, 1999
Déjouer le silence, in Pour Al Berto, Hommages, L’Escampette, 1998
Parle-moi de Manolis, (roman), L’Escampette, 1997. Réédition en 1998. Traduction grecque en 1999
Les Lécheurs de pierre, (poésie), L’Escampette, 1995
Saint-Pierre, à propos d’un quartier de Bordeaux, Confluences, 1995
Les Boîtes, suivi de La Décision, (récits), L’Escampette, 1994
Montesquieu, hôte fugitif de La Brède, éditions Christian Pirot, 1994
Les Résidences de l’inquiétude, (nouvelles), éditions de L’Aube, 1989
Les Écailles d’argile, éditions Phalène, Périgueux, 1984
Pour plus d’infos sur l’auteur et sur sa bibliographie, consultez le blog d'Allain Glykos

Aucun commentaire: