Une lecture/concert grecque a eu lieu le vendredi 12 décembre au café/concert Dibiteri (au centre-ville de Bordeaux). BIBLIO avait invité le duo de musiciens Takis Jobit (ci-dessus en photo), ainsi qu’une de leurs amies, adepte des danses grecques, à faire découvrir les rythmes envoûtants de la musique grecque… La soirée fut endiablée !
Plus d’infos sur le duo Takis Jobit en écoutant leurs chansons ci-dessous, en regardant les vidéos ci-contre et en allant sur le site http://www.takis-jobit.com
Maria Kottari, une étudiante grecque,
présente ses coups de cœur personnels.
Les lecteurs de BIBLIO proposent leurs
comptes rendus de lecture sur Nikos Kazantzakis, Yannis Ritsos, Yorgous
Ioannou, Menis Koumandareas, Vassilis Alexakis, Aris Fakinos, Takis
Théodoropoulos, Petros Markaris, Thanassis Valtinos, des livres de cuisine, ainsi
qu’une étude comparative de Z (le roman de Vassilikos et le film de
Costa-Gavras).
« Galerie de mots et
d’images »
Cédric Erraud, sélectionné parmi les
jeunes talents du festival d’Angoulême 2008, illustre une tendance du monde
contemporain avec une BD, Individualisme, qui vous fera réfléchir…
Les lecteurs de BIBLIO s’amusent à
réécrire certains mythes grecs…
« Lectures et palabres »
Seconde partie du compte rendu de nos
entretiens avec l’écrivain touareg du Niger Issouf ag Maha (à compléter dans le
n°28).
« Lectures et découvertes »
En (re)lisant Nakae Chômin, Pierre
Alciette et John Kennedy Toole.
L’écrivain français d’origine grecque Allain Glykos était l’invité de l’association BIBLIO le mercredi 19 novembre 2008, lors d’une rencontre à la Maison des Etudiants de l’université Bordeaux 3, en partenariat avec le Service Culturel de l’université Bordeaux 3, puis le jeudi 27 novembre 2008, au salon de thé/librairie « Les Mots Bleus ». 45 personnes ont assisté à ces deux rencontres.
Allain Glykos, né en 1948 à Bordeaux, est d’origine grecque par son père auquel il a consacré deux livres (Parle-moi de Manolis et Manolis de Vourla). Très actif dans la vie culturelle bordelaise, il est rédacteur en chef de la revue Les Cahiers art et science publiée par les éditions Confluences et enseigne la philosophie aux étudiants scientifiques de l’université Bordeaux 1.
Les deux rencontres portaient sur son travail et sur son dernier roman, Aller au diable, illustré ici par Olivier Pichard, qui a séduit l’association BIBLIO par sa grande originalité.
Compte rendu de lecture de Moustaph Diarra : «Aller au diable est l’histoire d’Antoine, un garçon silencieux qui observe, s’ennuie et subit parfois les moqueries des adultes. Adolescent il fait de bonnes études mais reste à la marge. Il trouve méprisables ses compagnons de classe issus de la bourgeoisie. Il ne s’intègre pas, il reste seul. A la plus grande fierté de son père qui souhaite pour son fils un avenir de médecin ou d’avocat, Antoine obtient son baccalauréat. Pour Antoine, tout ceci ne rime à rien. Il décide de tout quitter et de partir. Il part pour oublier, il quitte sa famille, son village. Antoine marche, il marche tous les jours, ne s’arrête pas. Il marche, il veut oublier tout ce qu’il a apprit dans les livres. Son seul but est de marcher et d’oublier. Dans son errance, Antoine rencontre Madeleine. D’un seul regard, elle le suit et quitte elle aussi la vie triste, tranquille et paisible qu’elle vivait entre sa mère et sa grand-mère. Madeleine suit Antoine. Elle marche derrière lui sans comprendre, elle accepte tout de lui, elle se résigne. Parfois elle essaie de percer son mystère, voudrait comprendre, savoir. Parfois elle rêve d’une vie plus tranquille, de stopper cette vie d’errance pour se poser avec lui dans une douce chaumière. Mais Antoine est son maître, il est rude, veut anéantir ce qu’il y a d’humanité en elle ; il la malmène, lui refuse l’accès aux plaisirs, se moque de ses croyances, va jusqu’à essayer de la tuer. Malgré cela, elle le suit, ils marchent pendant des années et des années.» A vous de découvrir la fin de l’histoire…
Bibliographie
Aller au diable, L’Escampette, 2007
Faute de parler, L’Escampette, 2006
Manomis de Vourla, roman jeunesse et DVD Manolis un Voyage dans le siècle, éditions Quiquandquoi, 2006
À proprement parler, L’Escampette, 2003
Le Silence de chacun, L’Escampette, 2002
Les Mémoires de l’eau, L’Escampette, 1999
La Rue Sainte-Catherine, Confluences, Bordeaux, 1999
Déjouer le silence, in Pour Al Berto, Hommages, L’Escampette, 1998
Parle-moi de Manolis, (roman), L’Escampette, 1997. Réédition en 1998. Traduction grecque en 1999
Les Lécheurs de pierre, (poésie), L’Escampette, 1995
Saint-Pierre, à propos d’un quartier de Bordeaux, Confluences, 1995
Les Boîtes, suivi de La Décision, (récits), L’Escampette, 1994
Montesquieu, hôte fugitif de La Brède, éditions Christian Pirot, 1994
Les Résidences de l’inquiétude, (nouvelles), éditions de L’Aube, 1989
Les Écailles d’argile, éditions Phalène, Périgueux, 1984
Pour plus d’infos sur l’auteur et sur sa bibliographie, consultez le blog d'Allain Glykos
L’éditeur français Oliver Gallmeister était l’invité de l’association BIBLIO les 15 et 16 octobre 2008, dans le cadre de la parution du n°28 sur les « Livres de l’Ouest américain », en partenariat avec la librairie « Voyageurs du Monde » et la Bibliothèque Lettres/Anglais de l’université Bordeaux 3. Une quinzaine de lecteurs, à chaque fois, ont pu échanger en sa compagnie sur la littérature américaine, les questions de traduction et le métier d’éditeur.
Oliver Gallmeister fonde sa maison d’édition en 2005, en définissant une ligne éditoriale assez originale pour attirer l’attention sur sa structure et assez souple pour éviter une spécialisation excessive : le nature writing. Ce courant littéraire américain, traduisible par «récits de nature», est alors quasiment inconnu en France - voire, plus largement, en-dehors des Etats-Unis. Ecrire la nature, décrire la nature, écrire sur la nature : autant de lignes directrices susceptibles de mieux préciser les objectifs d’un courant par définition composite, s’organisant autour d’une idée forte mais offrant une grande liberté formelle aux écrivains - une «littérature de la nature et des grands espaces», comme le souligne Gallmeister.
Les vingt ouvrages du catalogue Gallmeister, à ce jour, sont répartis en deux collections. La «Collection Nature Writing», d’un côté, qui comprend douze livres sur la nature et les grands espaces. La «Collection Noire» (sous-titrée «les policiers du Grand Dehors»), de l’autre, qui, avec ses huit titres actuels, présente une face plus sombre du nature writing, dans des récits où la nature sauvage prend un aspect plus inquiétant et où les agissements des hommes se font plus troubles... Les oeuvres ont des formes diverses et variées : de la chronique à l’oeuvre de fiction, du carnet de bord au récit d’aventures, en passant par le polar, chaque texte paraissant néanmoins guidé par l’aiguillon de l’aventure et du voyage.
L’écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana était l’invité de l’association BIBLIO les 9 et 10 octobre 2008, en partenariat avec la librairie «Voyageurs du Monde» et la Bibliothèque des Sciences & Techniques de l’université Bordeaux 1. Cette rencontre était organisée dans le cadre de la manifestation littéraire «Lire en Fête» et d’une exposition sur Madagascar à Bordeaux 1. Une cinquantaine de personnes ont assisté à ces entretiens.
Né en 1967 à Antananarivo (Madagascar), Raharimanana vit actuellement en région parisienne. D’abord journaliste pigiste à RFI puis enseignant de français, il se consacre depuis 2002 à l’écriture, à la recherche et à la restitution de cette mémoire trahie par des récits «où se confondent mythe et réalité». Nouvelliste, poète, dramaturge, romancier, essayiste, il a exploré les multiples versants de l’expression littéraire. Victime de la censure à plusieurs reprises, il est aussi ce que l’on appelle un écrivain engagé, comme il le revendique notamment («L’histoire de la littérature africaine est indissociable de l’engagement») dans le cadre d’une polémique avec l’écrivain Alain Mabanckou, et comme le démontre sa vive réaction au discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007.
Parmi les nombreux ouvrages de Raharimanana, signalons d’abord son travail sur un pan méconnu de l’histoire de Madagascar, l’insurrection malgache de 1947, à laquelle il consacre l’essai Madagascar, 1947 (Vents d’ailleurs - 2007) et le roman Nour, 1947 (Le serpent à plumes - 2001). L’univers de Raharimanana, souvent sombre et tourmenté, peuplé de voix narratives délirantes – comme dans les recueils de nouvelles Lucarne (Le serpent à plumes - 1996) et Rêves sous le linceul (Le serpent à plumes - 1998), ou dans l’incroyable roman Za (Philippe Rey - 2008) – tend à dévoiler ou à mettre en scène les côtés obscurs de la société malgache, loin de la vision idyllique des guides de voyage. Notons enfin que Raharimanana a entrepris plusieurs travaux d’écriture ou de traduction en langue malgache, notamment le recueil poétique Tsiaron’ny nofo (K’a - 2008), qui marquent de son propre aveu une évolution dans sa carrière d’écrivain.
Pour plus d’informations sur l’auteur et sur sa bibliographie, consultez la fiche Raharimanana
Retrouvez le compte rendu écrit de ces entretiens dans le BIBLIO n°29 «Livres de Grèce», ainsi que de larges extraits audio sur ce blog…
L’association BIBLIO a animé une émission de radio sur le poète palestinien Mahmoud Darwich, le lundi 6 octobre 2008, en compagnie de Gilbert Hanna, animateur de « Kaléidoscope », une émission diffusée le lundi de 19h à 20h sur la radio La Clé des Ondes (90.10 FM) – l’occasion de rendre hommage, le jour anniversaire de l’association, à un grand écrivain dont la venue à Bordeaux, à la fin de l’année 2003, entraîna notamment la création de BIBLIO et la publication du n°1 « Livres de Palestine »…
Jelena Rose, Hichem Cherrad et Julien Verger vous invitent avec ces quelques lectures à plonger dans l’œuvre puissante et envoûtante de Darwich. Bonne écoute et bonne lecture !
L’universitaire Lionel Larré présente
son travail sur l’autobiographie des Indiens d’Amérique du Nord, l’occasion de
parcourir l’histoire littéraire américaine sous un angle assez inhabituel.
Les lecteurs de BIBLIO proposent leurs
comptes rendus de lecture sur James Fenimore Cooper, Jack London, John
Steinbeck, Thomas Berger, Trevanian, Edward Abbey, Tony Hillerman, Cormac
McCarthy, Jim Harrison, Pete Fromm, Howard McCord, Joseph Boyden, William G.
Tapply, des livres d’histoire, de cuisine, des bandes dessinées…
Présentation de la maison d’édition
Gallmeister, qui publie essentiellement des auteurs de l’Ouest américain de la
seconde moitié du XX° siècle.
« Galerie de mots et
d’images »
Thomas Vieille, sélectionné parmi les
jeunes talents du festival d’Angoulême 2008, présente une extraordinaire BD
western, Bullet, qui devrait vous conquérir…
« Lectures et palabres »
Première partie du compte rendu de nos
entretiens avec l’écrivain touareg du Niger Issouf ag Maha (à suivre dans le
n°29).
« Lectures et découvertes »
En (re)lisant Eduardo Galeano et
Françoise Héritier.
L’association BIBLIO a participé à une soirée d’hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich (1941/2008), le mardi 16 septembre 2008, au cinéma Utopia, en compagnie de l’association Palestine 33 et de la radio La Clé des Ondes (90.10 FM).
La salle principale du cinéma (186 places) était comble pour assister à la projection du film Ecrivains des frontières, un voyage en Palestine(s) de Samir Abdallah, en présence du réalisateur ; et écouter des lectures de textes par des membres des deux associations, ainsi qu’un enregistrement audio réalisé en 1998 par Gilbert Hanna, animateur sur La Clé des Ondes, lors de la venue de Darwich à Bordeaux, où le poète, accompagné de plusieurs comédiens, récitait son poème Onze astres sur l’épilogue andalou.
L’universitaire allemande Alexandra
Matschke, qui enseigne à l’université de Tampere en Finlande, présente ses
coups de cœur sur la littérature finlandaise classique et contemporaine…
Les lecteurs de BIBLIO proposent leurs
comptes rendus de lecture sur Elias Lönnrot, Mika Waltari, Arto Paasilinna,
Leena Lander, Jari Tervo, Johanna Sinisalo, Kari Hotakainen…
« Galerie de mots et
d’images »
Les oiseaux de nuit (nouvelle d’Aubin Gonzalez).
Le fleuve brun (nouvelle de Marie Fédou).
Comme des tomates (nouvelle de Kike).
Balloon (BD d’Alexandre Edeline).
« Lectures et palabres »
Seconde partie du compte rendu de nos
entretiens avec l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop (voir le n°26).
« Lectures et découvertes »
En (re)lisant Marie-José Basurco,
Rubem Fonseca, Marc Stéphane, Dennis Lehane, Marcel Ollivier, Issouf ag Maha.
Une lecture/concert cubaine a eu lieu le vendredi 6 juin à la Dibiteri (27, rue Arnaud Miqueu – centre-ville de Bordeaux). Les lecteurs de BIBLIO ont lu le n°26 « Livres de Cuba » en lisant quelques textes en espagnol et en français, puis le groupe franco-cubain Soneando s’est chargé de mettre de l’ambiance en faisant découvrir les rythmes endiablés de la musique cubaine…
Plus d’infos sur le groupe Soneando en allant sur le site de Soneando